Le site de la forêt pétrifiée de Champclauson, se situe à seulement 38 kilomètres de votre camping en Cévennes. Elle a été mise au jour en raison du passé minier des Cévennes. Elle est répertorié dans la liste mondiale des forêts pétrifiées remarquables, et se trouve sur le territoire de la commune de la Grande-Combe.
Il y 200 millions d’années, des forêts denses couvraient la terre dans de très nombreux endroits de la planète. Petit à petit les troncs de ces arbres, composés de silice se sont transformés en fossile, objets très recherchés.
Pour commencer, vous êtes invités à parcourir dans la salle d’exposition des fragments de troncs fossilisés et de feuilles. Ils sont environnés d’animaux reconstitués de l’époque carbonifère grandeur réelle, comme un mille pattes de 2 mètres de long. Vous trouverez également d’autres animaux de l’époque du Permien et même des dinosaures.
Puis un diaporama d’une trentaine de minutes vous explique comment se passe la fossilisation de ces végétaux avant d’embarquer pour le petit train qui vous emmène visiter le village de la mine avec les maisons particulières des mineurs.
Plus loin, votre parcours se poursuit pour la traversée d’une forêt pourvue de vestiges miniers. Un point d’arrêt pour admirer la magnifique vue sur Champclauson.
Et enfin vous découvrez la forêt fossile avec ces troncs immobilisés dans le temps. De la dérive des continents jusqu’à aujourd’hui, une histoire que le guide vous fait revivre l’évolution pendant ces millions d’années. Le spectacle de ces troncs fossilisé dans la falaise est émouvant et grandiose. Jouxtant la forêt pétrifiée, s’élève une forêt plantée par l’homme…bien vivante : elles ont 300 millions d’années d’écart ! En effet, pour leurs besoins de bois, les compagnies houillères des Cévennes avaient planté ces arbres. La falaise est une ancienne mine à ciel ouvert de charbon.
À votre retour, les enfants peuvent s’amuser en apprenant dans l’atelier de paléontologie pour reconstituer un dinosaure de 6 mètres de long, une partie d’un squelette d’allosaure et un squelette d’ichthyosaure.
Pour visiter la singulière forêt pétrifiée de Champclauson, réservez votre chalet, mobil-home ou hébergement insolite au Camping Lac de Villefort.
Bienvenue au Camping Lac de Villefort **** en Lozère. Vacances dans les Cévennes, en bordure du Lac de Villefort, au cœur d’une nature préservée.
Le camping est ouvert du 1er avril au 5 novembre.
Les chalets sont ouverts du 10 février au 12 novembre.
L’accueil du camping est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 20h00, et peut vous recevoir en français et en anglais. Une permanence téléphonique est ouverte toute l’année.
Quartier Morangies
846, Rue de Bayard
48 800 Pourcharesses
Tel : (+33) 04.66.46.81.27
Lat : 44.462296336501
Long : 3.9283854692517