À 38 kilomètres de votre Camping Lac de Villefort, le village de Banne, au sud de l’Ardèche à proximité des Cevennes, vous attend. L’étymologie du nom de Banne viendrait de « Bono », en patois corne. Et il est vrai que les sommets calcaires entourant Banne ressemblent à une succession de cornes.
Situé dans le Bas-Vivarais, le village de Banne est un enchevêtrement de ruelles où maisons, terrasses et jardins s’entremêlent. Les maisons traditionnelles caractéristiques de ce pays sont faites de calcaire dont le blanc cassé s’allie harmonieusement avec la tuile orangée fabriqué ici. Ces demeures sont dotées d’un escalier extérieur menant à une terrasse couverte qui ouvre sur l’habitation, gardant le rez-de-chaussée à vocation de celliers et d’écuries.
Banne se partage entre son fort et son église bordée d’une place centrale agrémentée d’une fontaine et plantée de platanes anciens tandis que se découpe dans le ciel le château qui domine le village à 307 mètres d’altitude offrant un superbe panorama sur la plaine de Jalès.
Le belvédère du château est l’endroit idéal pour appréhender l’ensemble du Bois de Païolive où les blocs de calcaires étrangement découpés se détachent des camaïeux verdoyants. On y monte par un chemin escarpé. C’est l’occasion de découvrir de belles ruines de l’ancien château, qui fut très prospère au moyen-âge dont il ne reste que les murs, un magnifique escalier et des écuries. Une belle journée de promenade pour découvrir le Pays des Vans.
Plus près s’étendent les collines de Paysac de Planzolles, Saint-André-Lachamp, laTour de Brison et la Champ du Cros. Lablachère et Notre-Dame de Bon Secours, la Tour de Tauriers et la Chapelle blanche de Notre-Dame-de-Tout-Bien. Puis la tour de Montreal avec Gourdon et l’Escrinet se dessinent au fond. On reconnaît également les Tours de Saint Laurent Sous Coiron et de Mirabel la Roche Sampzon, la dent du Rez, les Serres de Barjac les ruines du château de Saint Sauveur. Puis à nos pieds, un paysage accidenté où se distinguent plusieurs clochers, Berrias, Beaulieu, Comps, Maisonneuve et Grospierres.
Au loin Malarce, Les Vans, Saint-Pierre-le-Déchausselat auréolé de sa couronne noire des forêts de châtaigniers, Saint-Jean-de-Pourcharesse reconnaissable à son couvent des Dominicains dominé par le clocher, Saint-Hippolyte-de-Brés.
Pour admirer le village et le château de Bannes, réservez votre chalet, mobil-home ou hébergement insolite au Camping Lac de Villefort.
Crédit image : Besenbinder, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Bienvenue au Camping Lac de Villefort **** en Lozère. Vacances dans les Cévennes, en bordure du Lac de Villefort, au cœur d’une nature préservée.
Le camping est ouvert du 1er avril au 5 novembre.
Les chalets sont ouverts du 10 février au 12 novembre.
L’accueil du camping est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 20h00, et peut vous recevoir en français et en anglais. Une permanence téléphonique est ouverte toute l’année.
Quartier Morangies
846, Rue de Bayard
48 800 Pourcharesses
Tel : (+33) 04.66.46.81.27
Lat : 44.462296336501
Long : 3.9283854692517