À seulement 20 kilomètres du Camping Lac de Villefort, visitez Génolhac petite cité médiévale aux ruelles étroites qui a su garder le charme d’autrefois. Vous ne manquerez pas d’admirer sur les façades des maisons de granit, les symboles taillés à la pierre, vestiges de son histoire. Lors de votre promenade vous apprendrez à reconnaître les clèdes, ces constructions pour le séchage des châtaignes. Vous apprécierez les faîsses, ces petits murets délimitant les terrasses.
Sur le chemin de la voie Régordane, Génolhac est depuis l’antiquité un lieu de passage pour le transport de l’étain, indispensable pour la fabrication du bronze. À la suite de la chute de l’Empire romain, la féodalité s’installe et la résistance s’organise dans les Cévennes pour résister aux envahisseurs (les maures puis les normands). Génolhac et ses voisines résisteront mieux que les villages en plaine.
Au Moyen-âge, Génolhac est une seigneurie qui passe aux mains de plusieurs familles puis une mutation profonde s’opère quand les seigneurs embrassent le parti des comtes de Toulouse durant la croisade albigeoise. Saint-Louis annexe le Languedoc et des moines dominicains s’installent dans la ville. Sous la révolution, Génolhac adopte le drapeau tricolore de la république sans heurt et l’arbre de la liberté est planté sur la Place du Colombier en 1792.
Porte d’entrée du parc National des Cévennes, Génolhac est le départ de nombreuses randonnées, étant au croisement de deux chemins réputés : la Régordane (GR 700) et le « chemin des châtaignes », l’occasion d’approcher le Mont Lozère et de découvrir les paysages sauvages et préservés de ces grands espaces. Vous pouvez les parcourir à pied, à dos d’âne, en VTT ou à cheval, quelque soit votre choix, c’est un grand bol d’air qui vous attend. Génolhac est classé « station verte de vacances » et vous offre des services et un art de vivre traditionnel, typique du pays cévenols.
Pour découvrir Génolhac, réservez votre chalet, mobil-home ou hébergement insolite au Camping Lac de Villefort.
Crédit image : Havang(nl), CC0, via Wikimedia Commons
Bienvenue au Camping Lac de Villefort **** en Lozère. Vacances dans les Cévennes, en bordure du Lac de Villefort, au cœur d’une nature préservée.
Le camping est ouvert du 1er avril au 5 novembre.
Les chalets sont ouverts du 10 février au 12 novembre.
L’accueil du camping est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 20h00, et peut vous recevoir en français et en anglais. Une permanence téléphonique est ouverte toute l’année.
Quartier Morangies
846, Rue de Bayard
48 800 Pourcharesses
Tel : (+33) 04.66.46.81.27
Lat : 44.462296336501
Long : 3.9283854692517