Découvrez le Château de Castanet

Lac de Villefort

À seulement 5 kilomètres du Camping Lac de Villefort, le château de Castanet, se situe sur la commune de Pourcharesses en Lozère. Il est sur le fameux chemin de Rérgordane, ancienne voie romaine, empruntée jadis par les pèlerins arrivant du Massif central. Imposante silhouette au bord de l’eau, qui a conservé son aspect défensif avec quatre tours dont une qui sert à distribuer avec un escalier l’ensemble des étages.

Châteaux et fermes de Lozère : Château de Castanet

Une imposante structure

Chaque niveau possède quatre salles dotées de larges cheminées dont une est décorée d’une fresque d’époque représentant une scène de chasse. Il est à noter la magnifique restauration du toit effectuée en lauzes de schiste ainsi que les peintures intérieures des solives. Tout a été fait pour redonner au château son aspect antérieur.

L’histoire du château de Castanet

Le Castanet un manoir du XVIème siècle

Installé sur le manse de Castanet (territoire définissant un lieu dans les provinces de Lozère), un manoir est construit par Jacques d’Isarn de Villefort en 1576. Au fil du temps, la famille prospérant, il sera agrandi et transformé par ses descendants puis délaissé comme habitation principale, le propriétaire d’alors, Jacques joseph d’Isarn ayant épousé la marquise de Villefort, sous-gouvernante des enfants royaux de France à partir de 1709. Le domaine du château est racheté par un avocat, puis par un juge tous deux de Villefort avant d’être cédé comme bien national à la Révolution française.

Restaurations du XXe siècle

En 1932, la famille Piton acquiert le château qui restera dans la famille jusqu’en 1960. Mais à cette date, la France se dote de grands barrages hydrauliques dans les vallées et le domaine est menacé d’engloutissement lors de l’aménagement hydraulique de la vallée de Chassezac. Il est sauvé en 1964 grâce à son inscription aux monuments historiques. Après avoir consolidé les joints des murs du château qui seront immergés, une terrasse est réalisée ayant pour but d’ancrer les fondations du bâti à la rive. Malgré son sauvetage, le domaine fut amputé d’une grande partie des terres et des constructions attenantes au château dont un pont en pierre qui fut sacrifié. Il revient alors à la charge d’un syndicat inter-communal qui organise des expositions culturelles dans ses murs.

L’incendie du château de Castanet

En 2000, un incendie terrible anéantit le château et la communauté de communes entame sa restauration qui durera 6 années pour de nouveau accueillir des visiteurs pour des évènements culturels et des visites guidées: théâtre, concerts, contes, conférences, colloques, stages de musique.

Accueil du public au château du Castanet

L’été, les manifestations se déroulent dans un théâtre de verdure, cadre très agréable pour apprécier les spectacles. Le domaine de Castanet, accueille également le conservatoire du pommier avec un superbe jardin où déambuler dans les senteurs acides de ce fruit comme la rouge de Borne, typique de la région de Villefort. Vous pourrez également vous restaurer à la guinguette installée pendant toute la saison estivale.

Si vous souhaitez découvrir le Château de Castanet, réservez votre chalet, mobil-home ou hébergement insolite au Camping Lac de Villefort. 

Crédit image : Ancalagon, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons