À moins d’une heure du Camping Lac de Villefort, partez à la découverte du Vallon du Villaret à Bagnols-les-Bains, au coeur des Cévennes en Lozère.
Le Vallon du Villaret est un endroit singulier situé à 1 000 mètres d’altitude. Il a déjà accueilli plus de 800 000 visiteurs. À la fois jardin contemporain et centre d’art, il est un parc d’attractions basé sur l’éveil à la curiosité vis-à-vis de l’art, au travers d’installations ludiques.
Le concept de ce parc est d’allier nature, jeux et art, en présentant les activités autour d’installations réalisées par des artistes. La démarche est d’inciter les visiteurs à s’éveiller à l’inconnu, à interpeller sa curiosité tout en s’amusant. À l’intérieur du parc, une tour du XVIe siècle, classée monument historique est également l’occasion de présenter des oeuvres d’artistes qui pour certains sont aujourd’hui reconnus dans les plus grands musées internationaux.
Une installation avec 300 m de circuits ponctuée de nombreux espaces qui décrivent le mouvement révélés par la circulation de boules de couleurs animées par la seule gravitation…. Vous êtes invités à prendre les boules en bas du circuit , à choisir un des cheminements et à accompagner votre boule, prêt à faire des chutes, des loopings, des aller-retours etc…
Avec artiste, vous allez jouer avec les perspectives avec comme thématique la femme dans toutes ses représentations. Idéal pour faire des prises de vue originales de vous transformer en sujets d’oeuvre artistique.
Canopée, perchée dans les arbres qui vous entraîne dans un univers imaginaire. Un petit village, un monde réduit, accroché à une falaise constitué d’habitation en métal et Albedo, une cité de pierres, sans doute occupées par des hommes minuscules.
Ce percussionniste a imaginé un instrument monumental à deux cordes qui actionne deux dispositifs sonores égréant plusieurs ambiances: celle des percussions d’un flamenco et l’autre les vibrations d’une guitare
Une pièce sonore où des voix s’interpellent sans qu’il y ait quelqu’un: tout est basé sur l’illusion
L’observation d’un espace noir dans de petites fenêtres qui s’anime grâce à un jeu de miroirs, de boules à facettes et de nuages d’eau…révélant une mosaïque de couleurs et de formes lumineuses.
Le parc conçu pour la famille est sillonné de photographies, sculptures, mécanismes, objets d’illusions où les artistes jouent avec les ambiances, les sons, les perspectives, les matières etc… Petits et grands y trouveront de quoi s’émerveiller ! Le parc est une invitation à partir dans les univers décalés, drôles, profonds qui tous mènent à la réflexion…Qu’est ce que la réalité que nous vivons ?
Pour découvrir le Vallon du Villaret, réservez votre chalet, mobil-home ou hébergement insolite au Camping Lac de Villefort.
Crédit image : Henri MOREAU, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Bienvenue au Camping Lac de Villefort **** en Lozère. Vacances dans les Cévennes, en bordure du Lac de Villefort, au cœur d’une nature préservée.
Le camping est ouvert du 1er avril au 5 novembre.
Les chalets sont ouverts du 10 février au 12 novembre.
L’accueil du camping est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 20h00, et peut vous recevoir en français et en anglais. Une permanence téléphonique est ouverte toute l’année.
Quartier Morangies
846, Rue de Bayard
48 800 Pourcharesses
Tel : (+33) 04.66.46.81.27
Lat : 44.462296336501
Long : 3.9283854692517