Le Camping Lac de Villefort, votre camping dans les Cévennes, vous propose des sorties randonnées dans les Cévennes. Vous sillonnerez à travers les magnifiques paysages des Cévennes.

Notre partenaire guide de montagne Manuel Jacquet est notre partenaire privilégié. Il vous fera partager sa passion de notre belle région autour du mont Lozère. Voici diverses formules de balades et randonnées dans les Cévennes, randonnées guidées, stages cuisine des plantes sauvages ou bivouac pour admirer les étoiles.
Randonnées thématiques à la journée, séjours à la demande, stages de plusieurs jours, bivouacs en pleine nature, Manuel accompagne hors des sentiers battus dans les beaux paysages des Cévennes, terrain idéal pour la randonnée et l’escalade, autour de Villefort. Accompagnateur en moyenne montagne, il organise plusieurs activités au fil des saisons.
Au printemps, deux stages sont prévus cette année. Le week-end du premier mai, on apprendra à identifier, récolter et cuisiner les plantes sauvages et comestibles. Le week-end suivant, un professionnel viendra sur trois jours afin d’initier à la restauration de mur en pierres sèches et apprendre des techniques ancestrales.
Cet été, vous pourrez vous initier au bivouac et à la vie sauvage le temps d’une après-midi et d’une nuit sous les étoiles. Apprendre construire son abri, à cuisiner au feu de bois, à reconnaître quelques plantes utiles,…
Vous pourrez également profiter de la fraîcheur du soir pour venir à la balade « contes et astronomie » : marche de nuit, observation des étoiles et contes et légendes à leur sujet. Une journée de randonnée au cœur d’une forêt est également prévue, afin de pister les traces de la faune sauvage.
À l’automne, nous monterons sur le mont Lozère le temps d’une soirée ou d’une nuit afin d’aller écouter le brame du cerf. Nous pourrons en apprendre plus sur son mode de vie et ses habitudes. Nous chercherons un bon spot d’observation afin d’apercevoir des biches, et peut-être que le cerf ne sera pas loin derrière, selon les envies, nous pourrons rester dormir là-haut en leur compagnie…
Enfin, en hiver, on enfile les raquettes afin de marcher sur la neige, en suivant les traces des animaux, ou bien juste en se baladant autour du Mas de la Barque et profitant de ces instant féeriques.
Pour vivre d’inoubliables randonnées dans les Cévennes, réservez votre chalet, mobil-home, hébergement insolite, emplacement ou prêt-à-camper au Camping Lac de Villefort.
1. Le tour du lac de Villefort (8 km, 2h30, facile) — Accessible à tous, ce circuit balisé fait le tour complet du lac avec des points de vue magnifiques sur les montagnes environnantes. Idéal en famille, le sentier est plat et ombragé.
2. Le Chemin de Stevenson (GR 70) — L’étape Chasseradès–Villefort est l’une des plus spectaculaires. Descente depuis le Mont Lozère avec panorama sur la vallée de l’Altier. Comptez 6h pour cette étape de 22 km.
3. L’ascension du Mont Lozère (1 699 m, 7h aller-retour, difficile) — Le point culminant de la région offre un panorama à 360° sur les Cévennes, le Gévaudan et parfois jusqu’au Mont Ventoux par temps clair.
4. Les gorges du Chassezac (12 km, 4h, moyen) — Un canyon spectaculaire avec des passages rocheux et des vasques naturelles pour se baigner en été.
5. Le bois de Païolive (6 km, 2h, facile) — Forêt de rochers sculptés par l’érosion, ambiance féerique garantie. Les enfants adorent chercher des formes dans les rochers.
La meilleure période pour la randonnée en Cévennes s’étend d’avril à octobre. En été, privilégiez les départs matinaux (avant 9h) pour éviter les fortes chaleurs. N’oubliez pas : chapeau, crème solaire, au moins 1,5 litre d’eau par personne, et des chaussures de randonnée adaptées.
Les cartes IGN TOP 25 (2739ET pour le Mont Lozère, 2740ET pour Villefort) sont indispensables. L’application mobile IGNrando permet de télécharger les parcours en mode hors-ligne — pratique car la couverture réseau est limitée en montagne.
De retour au camping, la piscine chauffée est le remède parfait pour les jambes fatiguées après une journée de marche !
Dernière mise à jour : mars 2026
Top 5 : Tour du lac de Villefort (8 km, 2h30, facile), Chemin de Stevenson GR70 (22 km, 6h), ascension du Mont Lozère (1 699 m, 7h aller-retour), gorges du Chassezac (12 km, 4h) et Bois de Païolive (6 km, 2h). Tous les départs sont accessibles depuis le camping.
Non, les GR (Stevenson GR70, Régordane) et sentiers locaux sont bien balisés. Cependant, le camping propose des sorties guidées avec l’accompagnateur montagne Manuel Jacquet : botanique, astronomie, pistage animalier, raquettes en hiver. Idéal pour approfondir la découverte.
Oui : printemps (ateliers plantes, cascades), été (altitude fraîche, lacs), automne (couleurs, champignons, brame du cerf), hiver (raquettes au Mas de la Barque). Le camping est ouvert d’avril à novembre. En hiver, les hébergements locaux prennent le relais.
L’ascension du Mont Lozère (1 699 m) est accessible aux randonneurs en bonne condition physique. Comptez 7h aller-retour. Dénivelé ~600 m depuis le Bleymard. Sentier balisé mais exposé au vent en altitude. Prévoir eau, coupe-vent et crème solaire. Panorama exceptionnel au sommet.
Le GR70, ou Chemin de Stevenson, retrace le voyage de l’écrivain Robert Louis Stevenson en 1878 avec son ânesse Modestine. L’itinéraire de 272 km traverse les Cévennes du Puy-en-Velay à Alès. L’étape passant par le Mont Lozère est la plus spectaculaire.