Rousson, une ville au riche patrimoine

Lac de Villefort

À une cinquantaine de kilomètres de Villefort, profitez de votre séjour au Camping Lac de Villefort pour visiter Rousson. Cette petite ville près d’Alès dans le Gard, bénéficient de trois sites intéressants. Son château, les jardins singuliers de la Gardie et le Préhistorama vous attendent en effet. Une visite à ne pas manquer.

Rousson

Le château de Rousson

Les habitants de Rousson l’appellent le château de Trouilhas, nom du hameau qu’il surplombe de sa puissante silhouette.

Une architecture imposante

Ce vaste bâtiment carré, doté d’une porte d’entrée monumentale est flanqué de quatre tours rondes agrémentées de très petites ouvertures. Il dégage de ce bâti une impression d’austérité. Entouré d’un enclos muré, la façade principale du château de Rousson s’ouvre sur une immense terrasse que jouxte un belvédère. Ici, le panorama sur les plaines et montagnes environnantes est exceptionnel. Par temps clair, on peut en effet balayer du regard le Mont Ventoux, les rives de la Méditerranée, le Pic Saint Loup, et les Monts Aigoual et Lozère.

Des intérieurs typiques des demeures seigneuriales

Les intérieurs du château de Rousson constituent un bel exemple des demeures seigneuriales des XVII et XVIIIe siècles. Elles sont préservés par la même famille propriétaire depuis quatre siècles.

Une histoire mouvementée

Le château de Rousson fut édifié par la famille des Agulhac de Beaumefort au XVIIe siècle. Attaqué par les huguenots durant les guerres de religion, en 1629, il accueillit le cardinal de Richelieu venu signer le traité de paix d’Alès, restaurant la liberté de culte promulgué par l’Édit de Nantes. Pendant la révolution, il résista aux assauts des troupes républicaines.

Le Préhistorama de Rousson

Le Préhistorama de Rousson offre un voyage dans le temps, de la naissance de la vie sur terre jusqu’à la fin de la Préhistoire.

Voyage dans le temps

Dans la galerie des temps géologiques, vous découvrirez une collection de plus de 500 fossiles. Ils retracent l’évolution des premiers organismes vivants jusqu’à l’apparition de l’homme. Dans une autre galerie, vous suivrez ensuite l’évolution des premiers hommes grâce à des scènes reconstituant leur vie quotidienne. Une salle dédiée aux animaux de l’ère glaciaire. La visite se poursuit par une exposition d’objets ethnographiques contemporains fabriqués par les tribus issues du paléolithique.

Label Qualité Tourisme

Ce musée bénéficie du label Qualité Tourisme. Pendant les vacances scolaires, vivez des animations liées à l’archéologie. Les enfants pourront s’essayer à la fabrication de poterie, à la taille de silex, à la fabrication du feu ou encore à la confection de vêtements et de parures… De quoi réjouir vos plus-petits comme vos adolescents.

Les jardins singuliers de la Gardie à Rousson

Les jardins ethnobotaniques de la Gardie ont été crées par l’association Arc’Avène, qui en est également gestionnaire par leur action éco-citoyenne. Ils sont situés à proximité de zones naturelles d’une grande richesse. Flore et faune y abondent. Ils présentent en effet une partie du patrimoine végétal sauvage ou cultivé des basses Cévennes. La mise en scène met en valeur les savoirs et savoir-faire naturalistes traditionnels de la région. On peut ainsi découvrir des parcelles de céréales anciennes, un verger chartreux, des jardins botaniques, un rucher, un jardin potager médiéval, un jardin de fleurs dites simples, et un site minier métallifère et son espace charbonnier.

Si vous souhaitez visiter Rousson, réservez votre chalet, mobil-home ou hébergement insolite au Camping Lac de Villefort. 

Crédit image : Caro A, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons