Le bois de Païolive est une forêt ancienne qui s’étend sur 16 km2 entre les communes des Vans, de Banne et de Berrias-Casteljau, dans le sud du département de l’Ardèche. Principalement constitué de chênes, ce bois recèle de trésors tant par la richesse de sa biodiversité que par ses paysages envoutants ponctués de curiosités géologiques. Visitez ce site naturel exceptionnel situé non loin du Camping Lac de Villefort.
Le bois de Païolive domine les gorges de Chassezac. Il est un véritable labyrinthe végétal et minéral. L’Ardèche du sud, par sa position géographique, près des grandes voies de passage et son climat clément, a favorisé l’implantation des populations depuis les temps préhistoriques. Les fouilles, montrent que comme les gorges de l’Ardèche, celles du Chassezac ont aussi abrité des hommes de Néandertal lors des périodes glaciaires. Puis les Homo sapiens s’y installèrent durablement devenant une population sédentaire qui développa l’agriculture. Les nombreux dolmens présents dans le bois de Païolive, et les vestiges de poterie en sont les témoins principaux ainsi que les traces d’aménagements en pierre sèche : terrasses, murettes, capitelles, béalières.
Le bois de Païolive est un site géologique remarquable habité depuis la nuit des temps par d’extraordianires sculptures de blocs de calcaires, érodés dans des formes énigmatiques d’où son nom en patois de « bois des fados », le bois des fées que l’on pense voir surgir au détour des chemins crée dans ce chaos minéral. Le bois offre plusieurs sentiers pédestres balisés, tel la boucle du randonneur, le sentier de la Vierge ou le sentier de la corniche.
Le bois de Païolive est également un haut-lieu de la biodiversité offrant une belle protection à de nombreuses espèces animales et végétales. Son sous-sol étant parsemé de grottes, de résurgences et de galeries souterraines, le site est particulièrement apprécié de nombreuses espèces de chauve-souris ainsi que des adeptes de la spéléologie. Pour toutes ses raisons, le bois est protégé et classé en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, Natura 2000, et Espace Naturel Sensible.
Pour percer les mystères du bois de Païolive, réservez votre chalet, mobil-home ou hébergement insolite au Camping Lac de Villefort.
Crédit image : Patrice78500, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Common
Bienvenue au Camping Lac de Villefort **** en Lozère. Vacances dans les Cévennes, en bordure du Lac de Villefort, au cœur d’une nature préservée.
Le camping est ouvert du 1er avril au 5 novembre.
Les chalets sont ouverts du 10 février au 12 novembre.
L’accueil du camping est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 20h00, et peut vous recevoir en français et en anglais. Une permanence téléphonique est ouverte toute l’année.
Quartier Morangies
846, Rue de Bayard
48 800 Pourcharesses
Tel : (+33) 04.66.46.81.27
Lat : 44.462296336501
Long : 3.9283854692517