Les gorges du Chassezac forment l’un des plus spectaculaires canyons de la région du Vivarais cevenol. Il s’étend jusque dans les garrigues ardéchoises suivant la course de la rivière le Chassezac qui prend sa source en Lozère à 1503m d’altitude. Les hautes falaises des gorges s’élèvent en muraille, séparant le massif central des Cévennes.
La beauté de ses paysages des gorges du Chassezac suffit à en faire une destination unique à quelques kilomètres de votre camping en Cévennes. De plus son cours d’eau, avec un fort dénivelé permet de pratiquer les sports d’eaux vives et ses falaises se révèlent être de grands sites d’escalade. Sans oublier les plages de sable et de galets nichées au creux des profondes vallées, gorges et canyons. Enfin de nombreux circuits de randonnées sillonnent les gorges du Chassezac.
Près du village de la Garde-Guérin, un belvédère a été aménagé s’ouvrant sur un panorama grandiose. De Villefort, prendre la route sur la droite à 200 mètres après la Garde-Guérin. En venant de La Bastide Puylaurent, cette route se trouve à 200 mètres avant le village. Un parking permet de stationner pour accéder à pied au belvédère. Les visiteurs peuvent également, grâce à un chemin, descendre jusqu’au torrent tumultueux du Chassezac, qui au fil du temps a sculpté ce chef d’œuvre naturel.
Vous pouvez poursuivre votre visite en allant à Cornilhon, un village en ruine qui a été abandonné au Moyen-âge au moment d’un siège sarrazin au VIIIe siècle. Selon la légende, du mouton à 5 pattes, les villageois terrorisés par la présence de cette monstrueuse créature attirés auraient abandonné leur forteresse pendant que les Sarrazins l’assiégeaient.Le village est également célèbre pour avoir abrité après cela une sorcière appelée La Talabrène.
Vous pouvez aussi parcourir les gorges du Chassezac de l’intérieur en empruntant les 30 kilomètres de sentiers balisés et entretenus, avec la possibilité de traverser la rivière grâce à des ponts suspendus. Le cirque d’Endieu est situé au cœur des gorges du Chassezac, surplombé par les falaises calcaires du bois de Païolive. Le site, autrefois cultivé et habité, n’est accessible à pied que par un sentier escarpé venant du Cornilhon ou du plateau des gras en amont de Casteljau.
Les gorges de Chassezac offre une réserve de faune, de flore et d’animaux exceptionnelle, caractérisée par la présence de loutres, de castor et de putois ainsi que de nombreuses espèces protégées de chauve-souris. Le site abrite également plus de 110 espèces d’oiseaux, dont près de 70 nichent régulièrement.
Les gorges de Chassezac sont un espace d’unité touristique, aménagé dans le respect d’un environnement préservé permettant la pratique de nombreux sports. Ainsi, dans une aire relativement restreinte se pratiquent l’escalade, la randonnée, la Via Corda, le VTT et le canyoning , tous ces sports devant se pratiquer en étant bien équipés et pour certains encadrés par des moniteurs expérimentés.
Les gorges de Chassezac possèdent tous les atouts pour vous faire passer d’agréables journées pendant votre séjour dans notre camping.
Pour explorer les gorges du Chassezac, réservez votre chalet, mobil-home ou hébergement insolite au Camping Lac de Villefort.
Crédit image : Besenbinder, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Bienvenue au Camping Lac de Villefort **** en Lozère. Vacances dans les Cévennes, en bordure du Lac de Villefort, au cœur d’une nature préservée.
Le camping est ouvert du 1er avril au 5 novembre.
Les chalets sont ouverts du 10 février au 12 novembre.
L’accueil du camping est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 20h00, et peut vous recevoir en français et en anglais. Une permanence téléphonique est ouverte toute l’année.
Quartier Morangies
846, Rue de Bayard
48 800 Pourcharesses
Tel : (+33) 04.66.46.81.27
Lat : 44.462296336501
Long : 3.9283854692517