Sur la commune de Courry à 45 kilomètres de votre Camping Lac de Villefort en Lozère, entre Alès et Aubenas, la grotte de la Cocalière s’ouvre au pied du Parc National des Cévennes. La grotte se situe sur un plateau karstique où garrigue côtoie avens, dolines, lapiaz et de nombreux témoignages préhistoriques comme les dolmens, les grottes sépulcrales, les tumuli… Le retour de la visite de cette magnifique grotte se fait en petit train
La découverte de la grotte de la Cocalière en 1854 par un explorateur ardéchois du nom de Jules Malbot et les incursions, à sa suite, de nombreux spéléologues, n’ ont toujours par révélé tous les secrets de la grotte qui continue sa longue transformation au fil de l’eau. D’après les relevés des scientifiques, elle s’est formée il y a 35 millions d’années, creusée dans les calcaires du sommet du Jurassique. De nombreux vestiges confirme qu’elle fut largement occupée par l’homme à partir de l’époque paléolithique moyen (450 000 années avant JC).
Son exploration a débuté au milieu du XIXe s et a montré un réseau souterrain aux multiples ramifications qui demanda à plusieurs équipes des explorations s’étendant jusque dans les années 1950. La difficulté résidant principalement dans l’activité des eaux souterraines, qui s’introduisait dans les galeries de façon aléatoire, les équipes de spéléologues se trouvant souvent bloqués dans leur progression par des plans d’eau. C’est ainsi qu’il fut décidé dès 1953, d’installer une station de pompage de l’eau vers la surface. Mais malgré cela, l’exploration perdure encore aujourd’hui, les spéléologues allant de plus en plus profondément en traversant des syphons. Cela permit une reconnaissance globale de la grotte et la découverte de plusieurs galeries souterraines, sachant que toutes les ramifications n’ont pas encore été reliées par les explorateurs.
La grotte de la Cocalière est considérée comme l’une des plus belle de France, car elle offre une multitude de trésors naturels. concrétions, stalactites et stalagmites différentes et variées, draperies, bassins de cristal, perles ou encore disques et excentriques…. Un florilège pour les yeux.
Le parcours de visite traverse plusieurs salles au nom évocateur : Salle des Congrès, des Colonnes, du Puits de l’Aventure, des Rois Mages… Contrairement à d’autres grottes, celle de la Cocalière arbore des camaïeux bleutés allant du blanc le plus pur au gris bleuté en passant par des effets scintillants exceptionnels, ce qui lui vaut l’appellation de « grotte aux diamants ». À la fin de votre visite, vous pourrez également observer la reconstitution d’un chantier archéologique montrant des vestiges préhistoriques. La visite dure environ une heure, est guidée et commentée. Puis pour terminer, un petit train vous ramènera vers la surface pour rejoindre le bâtiment de l’accueil par un chemin agréable traversant la garrigue…un pur bonheur.
À l’issue de la visite de la grotte de la Cocalière, vous pouvez poursuivre votre journée par une promenade sur un sentier découverte aménagé au coeur du plateau de karst. Ce chemin balisé vous emmène découvrir la chapelle Saint-Bernard, témoin des évènements historiques de la région, avec ses fresques relatant notamment les rassemblements protestants… Plus loin, vous découvrirez les nombreux vestiges préhistoriques dont un dolmen.
Enfin, cette balade est un éveil pour les sens par l’observation d’une flore particulièrement riche: la valériane rouge, les térébinthes la coronille entres autres vous émerveilleront se confondant si bien dans le magnifique paysage ponctué d’arbres à vocation agricole (genévriers, mûriers, olivier)qui désormais se reposent loin de l’homme et de ses activités.
Pour admirer la grotte de la Cocalière, réservez votre chalet, mobil-home ou hébergement insolite au Camping Lac de Villefort.
Crédit image : Cocaliere, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Bienvenue au Camping Lac de Villefort **** en Lozère. Vacances dans les Cévennes, en bordure du Lac de Villefort, au cœur d’une nature préservée.
Le camping est ouvert du 1er avril au 5 novembre.
Les chalets sont ouverts du 10 février au 12 novembre.
L’accueil du camping est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 20h00, et peut vous recevoir en français et en anglais. Une permanence téléphonique est ouverte toute l’année.
Quartier Morangies
846, Rue de Bayard
48 800 Pourcharesses
Tel : (+33) 04.66.46.81.27
Lat : 44.462296336501
Long : 3.9283854692517