À 7 kilomètres du Camping Lac de Villefort, le village de la Garde-Guérin dominant les gorges du Chassezac sur la voie Régordane, vous séduira par sa beauté sauvage.
Ce vieux village fortifié bâti à 900 mètres d’altitude sur un plateau de roches granitiques et de grès qui au fil du temps a été creusé par le torrent de Chassezac. Du village, vous avez une vue panoramique exceptionnelle sur le paysage surtout du Pré de la tour, vieux donjon qui reste du château en ruine ou du Belvédère du Chassezac situé à l’a-pic des vertigineuses gorges. En effet, la Garde-Guérin était un village fortifié traversé par la voie Régordane reliant le massif central à la méditerranée, seul axe de communication pendant le moyen-âge.
Au XIIe siècle, la Garde-Guérin est un poste frontière important pour la protection des hommes et des marchandises circulant sur la Régordane. Ce village comme bien d’autres, subira les assauts des anglais qui le détruisirent pendant la guerre de cent ans puis ceux des protestants qui de nouveau l’incendient pendant les guerres de religion, les catholiques se réfugiant dans la tour.
En 1965, le village était dans un triste état d’abandon malgré la richesse de son patrimoine. La direction de l’architecture de paris fut convaincu du bien fondé de sa restauration et grâce à des subventions conséquentes, le village fut restauré. Aujourd’hui, à l’intérieur des fortifications, les rues sont pavées à l’ancienne et l’on peut admirer un bel ensemble de bâtiments médiévaux. L’église du village est un trésor de l’architecture romane avec de très beaux chapiteaux et ses arcades harmonieuses et abrite en son sein une statue de Saint-Michel en bois doré datant du XVe s.
La Garde-Guérin a su garder son identité. Elle est aujourd’hui reconnu comme un haut-lieu touristique. Le village a d’ailleurs accueilli le tournage du film Justinien Trouvé ou le bâtard de Dieu de Christian Fechner.
Pour découvrir la Garde-Guérin, réservez votre chalet, mobil-home ou hébergement insolite au Camping Lac de Villefort.
Crédit image : Anthony Morel, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Bienvenue au Camping Lac de Villefort **** en Lozère. Vacances dans les Cévennes, en bordure du Lac de Villefort, au cœur d’une nature préservée.
Le camping est ouvert du 1er avril au 5 novembre.
Les chalets sont ouverts du 10 février au 12 novembre.
L’accueil du camping est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 20h00, et peut vous recevoir en français et en anglais. Une permanence téléphonique est ouverte toute l’année.
Quartier Morangies
846, Rue de Bayard
48 800 Pourcharesses
Tel : (+33) 04.66.46.81.27
Lat : 44.462296336501
Long : 3.9283854692517