Votre camping se situe à Morangiès, à deux pas de Villefort et son lac. Village de villégiature, Villefort est aujourd’hui surtout connu grâce à son lac, qui permet de nombreuses activités attirant les vacanciers. Mais Villefort a aussi une histoire plus ancienne.
Le pays de Villefort garde des traces de son occupation qui date du néolithique comme en témoigne le Dolmen du Thor- dit le Palet- une sépulture située près de La Bastide.
La région, au XIe siècle est la terre des Seigneurs de Montfort qui bâtissent leur château sur une colline près de Villefort. Les habitants s’agglomèrent autour formant l’actuel village. Les moines de l’Abbaye de Saint-Gilles défrichèrent les terres pour en faire des terres cultivables et bâtirent les premières églises ou chapelles.
Mais, à partir du XVIe siècle, la noblesse déserte ses châteaux forts les confiant à la charge d’intendants. Au fil du temps ils furent majoritairement abandonnés et ceux qui perdurèrent sont devenus un patrimoine riche de l’histoire du pays. Au niveau économique, la région a toujours été faible tirant sa subsistance de la castanéiculture, de l’exploitation des mines et du travail de la laine d’autant que le territoire fut loin d’être épargné par les guerres de religion. En effet, Villefort, proche des Cévennes protestantes d’un côté et des foyers contre révolutionnaires de l’Ardèche de l’autre, le village devint une place forte stratégique pour lancer des attaques à partir du chemin de Régordane.
Au XIXe siècle, le second Empire organise le territoire par l’extension des lignes de chemin de fer. C’est ainsi que Villefort est la première ville desservie par la ligne Paris-Nîmes, ce qui entraîne son développement économique. Mais l’industrialisation s’étend, et laisse de côté les territoires ruraux et de nouveau Villefort s’endort. Ce n’est qu’un siècle plus tard, que le village retrouve une certaine prospérité économique grâce à la construction du barrage hydraulique du Chassezac qui transformera durablement l’environnement et dotera la commune d’une réserve naturelle providentielle: son lac.
Traversé par un axe important de communication entre Paris et la méditerranée et proche de l’empire germanique, cette route – chemin de Régordane – trouva son apogée au XIVe s comme le montre la présence de nombreux châteaux. En effet, tous empruntaient cette voie: Soldats, pelèrins, commerçants, seigneurs…Ce chemin, aujourd’hui GR 72, serpente entre des gorges, des ravins et des rivières alimentées de nombreuses sources.
L’essor touristique prendra alors le relais, la région réservant la promesse de séjours réussis entre patrimoine, paysages et activités de plein air variées. Grâce à la base nautique de Pourcharesse vous pourrez pratiquer le canoë, le pédalo, la baignade et la planche à voile.
Le lac de Villefort est aussi le paradis des pêcheurs. Auprès de prestataires spécialisés, vous aurez la possibilité de découvrir d’autres sports comme le canyoning, la via ferrata, la spéléo ou l’escalade.
Villefort, lieu de villégiature exceptionnel, territoire des Cévennes grandioses, entre plateaux de granit et de schiste, gorges et ravins impressionnants, sera heureux de vous accueillir.
Pour découvrir Villefort et son lac, réservez votre chalet, mobil-home ou hébergement insolite au Camping Lac de Villefort.
Bienvenue au Camping Lac de Villefort **** en Lozère. Vacances dans les Cévennes, en bordure du Lac de Villefort, au cœur d’une nature préservée.
Le camping est ouvert du 1er avril au 5 novembre.
Les chalets sont ouverts du 10 février au 12 novembre.
L’accueil du camping est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 20h00, et peut vous recevoir en français et en anglais. Une permanence téléphonique est ouverte toute l’année.
Quartier Morangies
846, Rue de Bayard
48 800 Pourcharesses
Tel : (+33) 04.66.46.81.27
Lat : 44.462296336501
Long : 3.9283854692517