Cueillette des champignons en Lozère

Lac de Villefort

Quand l’automne arrive, la forêt de Lozère se pare de mille feux d’or, c’est le moment de partir à la recherche des champignons. Incontournables des bonnes tables lozériennes, la cueillette aux champignons en Lozère est une activité très pratiquée par tous et les visiteurs friands à l’idée de s’attabler autour d’une omelette aux ceps, partent en quête des trésors des sous-bois. Cèpes, girolles, morilles, coulemelles, lactaires, mousserons entres autres. Coupés en lamelles jetés dans la poêle pour une cuisson douce, accommodés d’une gousse d’ail, ils apportent à vos plats un supplément d’âme.

été indien et Cueillette des champignons en Lozère

À la recherche des champignons en Lozère

Après une bonne nuit de sommeil au Camping Lac de Villefort, prenez votre panier et partez à la découverte des champignons en Lozère. Armez vous d’une lampe torche pour tôt le matin être le premier à débusquer ces champignons et partez à la quête de ces trésors culinaires dans la forêt. Mais attention seuls les cueilleurs confirmés peuvent partir à l’aventure.

Prudence lors de vos promenades

Si vous êtes novices, renseignez-vous sérieusement auprès de spécialistes (pharmaciens) pour ne pas ramener de champignons toxiques. Pour éviter d’endommager inutilement les forêts en arrachant des champignons qui ont, même si ce n’est pour votre palais, une utilité pour les milliers d’insectes… et autres petites créature de la forêt.

Sorties mycologiques

Rien de mieux à vos débuts de participer aux sorties mycologiques organisées dans le département par des associations spécialisées. Vous serez guidés par des mycologues confirmés pour parfaire vos connaissances sur les champignons en Lozère. Faire le tri entre les champignons comestibles et ceux qui sont toxiques… Et savoir comment les cueillir de manière respective.

Quelques règles éditées par la préfecture

  • Respecter les panneaux de propriété privée ou d’interdiction de cueillette.
  • Respecter la quantité autorisée de cueillette, soit 10 litres par personnes et par jour.
  • Le parc National des Cévennes garde des zones en retrait de toutes cueillettes pour des raisons évidentes de protection écologique, veillez à respecter les panneaux vous indiquant les zones interdites.

 

En plus de cette règlementation, comme dans tous les milieux naturels, il faut respecter les principes généraux, guidés par le bon sens, qui permettent à la cueillette des champignons en Lozère, de perdurer dans le temps.

La cueillette des champignons dans les Cévennes

  • Garer correctement votre véhicule (bon à savoir, les propriétaires des terrains ont l’autorisation d’accéder à leurs parcelles en voiture sur des routes interdites à la circulation, ce qui n’est pas votre cas).
  • Ramasser tous les détritus
  • Fermer les clôtures
  • Ne pas détruire inutilement plantes ou champignons
  • Respecter la tranquillité des lieux.
  • Garder votre chien en laisse

 

Pour vivre de belles cueillettes de champignons en Lozère, réservez votre chalet, mobil-home ou hébergement insolite au Camping Lac de Villefort. 

Crédit image : Miosta, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons