Situé sur la commune d’Aujac, à 21 kilomètres du Camping Lac de Villefort, le château du Cheylard d’Aujac est une destination d’un grand intérêt. Sentinelle des trois Cévennes gardoise, lozérienne et ardéchoise, ce château est assis sur un promontoire rocheux dominant la haute vallée de la Cèze, passage entre Bassèges et Villefort.
Avant d’être un ensemble castral, le site a abrité il y a 22 000 ans les hommes, grâce aux creux et grottes situés sous ses fondations. De nombreuses traces, découvertes par le paléonthologue Eugène Dumortier, attestent de cette occupation. Puis les gaulois de la tribu des Volques Arécomiques en feront un oppidum avant la conquête romaine et ce n’est qu’au XIIIe s qu’il deviendra un château grâce à la volonté de l’évêque de Uzès et du Seigneur Bernard d’Anduze afin de contrôler le passage du nord au sud du pays, itinéraire qui sera mentionné comme le Val Cezarencha.
Entre 1254 et 1308, son destin bascule, entraîné dans les tourments que provoquèrent la croisade albigeoise et la pénétration royale dans le midi, la route florissante est détournée lui retirant de fait tout pouvoir. La famille Cubières, des seigneurs locaux le rachètent au XIVe s et le château retrouve une certaine notoriété au moment des guerres de religion, ce qui lui vaudra le titre de baronnie pour services rendus au roi de France.
Sous la Révolution, la famille Rigal, métayers liés au château, l’acquiert en 1805 et il restera en possession de la même famille jusqu’à aujourd’hui. Ses propriétaires engagent plusieurs campagnes de restauration entre 1998 et 2003, notamment en sauvegardant son donjon résidentiel et le hameau castral du Cheylard. Ces travaux se font avec la participation de fonds publics issus de diverses institutions: en effet l’existence d’un château et de son village castral sur un même site est chose rare à préserver. Le site, du fait de son éloignement et de son oubli par l’histoire a été protégé des développements urbanistiques habituels.
Aujourd’hui, le hameau castral a été sauvegardé avec sa Chapelle, son colombier, son clède, sa ferme, sa bergerie, sa fontaine, formant les dépendances intégrées au pied des remparts et qui sont toujours en usage. Le site est également résidence d’artisans et propose des animations permanentes pendant la saison estivale. Une visite exceptionnelle dans ce cadre unique où le foyer du château Cheylard d’Aujac ne s’est jamais éteint, vous fera revivre le temps d’une journée l’ambiance d’un château médiéval.
Pour contempler la sentinelle des 3 Cévennes, le château du Cheylard d’Aujac, réservez votre chalet, mobil-home ou hébergement insolite au Camping Lac de Villefort.
Crédit image : POUGET-LEAUTIER, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Bienvenue au Camping Lac de Villefort **** en Lozère. Vacances dans les Cévennes, en bordure du Lac de Villefort, au cœur d’une nature préservée.
Le camping est ouvert du 1er avril au 5 novembre.
Les chalets sont ouverts du 10 février au 12 novembre.
L’accueil du camping est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 20h00, et peut vous recevoir en français et en anglais. Une permanence téléphonique est ouverte toute l’année.
Quartier Morangies
846, Rue de Bayard
48 800 Pourcharesses
Tel : (+33) 04.66.46.81.27
Lat : 44.462296336501
Long : 3.9283854692517