Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat de Mende

Lac de Villefort

À une heure de votre Camping du Lac de Villefort, ne ratez pas la visite de Mende et de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat. Il est le seul exemple pleinement gothique de tout le département, chef-d’œuvre initié par Urbain V, Pape d’Avignon et figure historique du Gévaudan.

Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat

Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat

Édifiée à partir de 1369 la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat est consacrée, un siècle plus tard. Malheureusement les destructions et pillages liés aux guerres de religion n’épargnent pas la cathédrale. En partie détruit l’édifice sera par la suite (au XVIIe siècle) reconstruit à l’identique mais « sans façon ni ornement ».

Clochers de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat

La cathédrale l’édifice possède deux clochers, Un premier de 84m de hauteur, dans un style gothique flamboyant, construit par l’évêque François de la Rovère sur ses deniers propres, qui voulait remplacer les précédents clochers de bois. Les chanoines ne voulant pas être en reste, décidèrent à leur tour d’édifier un autre clocher mais plus modeste, le petit de 65 m. Puis on dota les clochers de leurs cloches. L’évêque les fit faire dans les fonderies de Clermont Ferrand. Parmi ces demoiselles de fonte, se trouvait la « non Pareille » connue comme étant la plus grosse cloche du monde, à cette époque: 25 tonnes – 3 m de hauteur – 33 centimètres d’épaisseur !

Une œuvre unique

Cette œuvre unique de par ses dimensions était également la plus bruyante de toute la chrétienté ! Victime des guerres de religion, cette fameuse cloche sonne pour la dernière fois en 1579. En effet, le capitaine huguenot Merle exigea une rançon auprès des habitants de Mende pour venir en aide au Prince de Condé et promit qu’en cas de refus il détruirait la cathédrale. Les habitants ne pouvant réunir les 4000 écus, Merle mit sa menace à exécution.

L’incendie de la cathédrale de Mende

Ainsi les piliers furent attaqués par le bas. Les pierres étaient descellées et remplacées par une poutre en bois. Quand il y eut assez de bois à la base de l’édifice, le feu fut mis autour de la nef et au pied des piliers. En se consumant, les poutres cédèrent sous le poids de l’édifice, et la structure s’effondra comme un château de cartes. Les clochers furent épargnés car Merle voulut protéger le palais épiscopal où il résidait, et l’on ne fit sauter que la partie sud. Ainsi, le côté nord présente des colonnes à nervures prismatiques, ce qui n’est pas le cas des colonnes plus récentes. Mais les cloches furent pour beaucoup détruites.

Aujourd’hui seul le battant de la « non pareille » subsiste qui à elle seule pèse 470kg ! La pièce est exposée à l’intérieur du lieu, au revers de la façade ouest.

Les trésors de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat

La cathédrale offre aux visiteurs à l’intérieur de ses murs plusieurs trésors.

  • Une Vierge noire (XIe s) vraisemblablement rapportée d’Orient lors des croisades sauvée par deux fois lors des sacs des guerres de religion et de la Révolution par des femmes.
  • De magnifiques boiseries
  • Des orgues. Les orgues primitives furent détruites par Merle, remplacées en 1653. Elles furent sauvées à la révolution grâce à l’organiste Antoine Sauvage qui joua La Marseillaise au moment où les révolutionnaires voulaient bruler le mobilier
  • Les huit tapisseries d’Aubusson du début du XVIIIe siècle qui retracent la vie de Marie.

 

Mende, ville d’art et d’histoire

Outre sa cathédrale, Mende possède un riche patrimoine et bénéficie des deux labels, « ville d’Art » et « ville et pays d’art et d’histoire ».

  • De nombreuses fontaines publiques dont deux sont classées au patrimoine historique.
  • Tour des pénitents, vestiges des anciens remparts de la ville.
  • Ermitage de Saint-Privat, grottes aménagées sur le mont Mirat, accessible par le chemin de croix ou la route des causses (RD25).
  • Maison consulaire
  • Château de Bahours du XVIIe siècle

Une journée à Mende, riche en découvertes en perspective pendant votre séjour au Camping Lac de Villefort, dans les Cévennes.

Pour visiter la Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat de Mende, réservez votre chalet, mobil-home ou hébergement insolite au Camping Lac de Villefort. 

Crédit image : Ville de Mende, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons