À une cinquantaine de kilomètres de votre camping, Alès, principale porte d’entrée des Cévennes, vous attend pour une agréable journée à passer en famille. Cette ville du Gard, à proximité de la Lozère possède beaucoup de sites et de curiosités à visiter qu’il serait fastidieux d’énumérer tellement cette cité historique est riche d’intérêt.
À l’époque gallo-romaine, Alès était une ville frontière qui vivait du commerce entre la Gaule indépendante et de la Gaule transalpine, province romaine. Au moyen-âge, fixée sur la voie Régordane, la ville est toujours une ville d’échange. Ville protestante elle sera au coeur des guerres de religions ayant enflammé le sud de la France. Résistante elle est assiégée par les armées de Louis XIII en 1629 et capitule après 9 jours de siège. Le cardinal de Richelieu garantissant la paix et l’autorisation du culte protestant mais qui interdisant l’octroi de place forte.
À la révocation de l’Édit de Nantes, qui interdit le protestantisme, Vauban, par sûreté, érigea un fort sur le haut de la vieille ville, au milieu du quartier tenu par les protestants. Mais les exactions se multiplient contre les protestants qui sont torturés, déportés ou exilés. La révolte des camisards, de paysans, sera l’évènement fort de la ville d’Alès.
Mais Alès est surtout renommée pour son passé industriel lié au charbon et la soie. En effet, la France étant en pénurie de bois dès le XVIIIe s, on se tourne vers le charbon de terre, matériau indispensable à la fabrication de la chaux. Quant à la production de la soie, elle fut mise en danger au XIXe siècle par une maladie qu’éradiqua Pasteur en 1865. L’industrie de la soie fut sauvée mais elle déclinera face à la concurrence asiatique, après l’ouverture du canal de Suez.
De son passé glorieux, il reste de nombreux monuments à visiter.
Pour les amateurs d’art religieux, il existe de nombreuses églises à Alès.
Une très belle journée en perspective pour la visite d’Alès, pause culturelle avant de retourner aux plaisirs de détente dans votre camping proche d’Alès.
Pour admirer Alès, réservez votre chalet, mobil-home ou hébergement insolite au Camping Lac de Villefort.
Crédit image : Gianni Careddu, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Bienvenue au Camping Lac de Villefort **** en Lozère. Vacances dans les Cévennes, en bordure du Lac de Villefort, au cœur d’une nature préservée.
Le camping est ouvert du 1er avril au 5 novembre.
Les chalets sont ouverts du 10 février au 12 novembre.
L’accueil du camping est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 20h00, et peut vous recevoir en français et en anglais. Une permanence téléphonique est ouverte toute l’année.
Quartier Morangies
846, Rue de Bayard
48 800 Pourcharesses
Tel : (+33) 04.66.46.81.27
Lat : 44.462296336501
Long : 3.9283854692517